Vertig’E-bike la version all mountain / enduro des Chemins du Soleil dans les Hautes Alpes
3 jours – 2 nuits -> guidée -> pension complete -> transport des bagages… à partir de 360€
Physique: 3/4 -> Technique 4/4 -> nuitée en gite et maison forestière
Cette version accompagnée réservée aux spécialistes de la discipline est proposée au départ de Châteauvieux. Sur les traces du fameux raid VTT des Chemins du Soleil. C’est le best off des chemins du Soleil autour de Gap, avec un maximum de sentiers, des passages ludiques et techniques. Vous en aurez plein les yeux !
Cette boucle de 3 jours avec nuitée dans les maisons forestières de l’ONF vous emmène à travers les falaises de Ceüze, sous les contreforts du pic de Bure. Une petite échappée montagnarde du côté du Dévoluy permet ensuite de rejoindre les vallées du Gapençais. De grosses émotions en perspectives avec le balcon de Conode, le franchissement de la Clappe ou la descente de Guizières et son dédale de sentiers techniques.
J1 : La Montagne de Ceuze – Chateauvieux Veynes : 45 km 1900m +
La sortie du bassin de Gap emprunte un moment les Chemins du Soleil en passant près du lac de Pelleautier, vestige des époques glaciaires. Le parcours évolue sur des sentiers en balcon sous la mythique corniche de Céüse. Après cette ascension au dessus de 1800m, , la descente sur la vallée du petit Buech, technique mais ludique restera dans votre mémoire.
J2 : Les contreforts du Pic de Bure – Veynes Montmaur : 44 km 2100m+
Treize cols au programme et un franchissement à près de 1 700 mètres dans une ambiance sauvage, éloignée de tout. Ambiance alpine sur cette partie, du Lauteret et la traversée de hauts pâturages. Un flirt avec le pic de Bure, emblème du Dévoluy avant de s’enfoncer dans les forêts de l’office national.
Il n’est pas rare d’avoir à franchir des plaques de neige au printemps. Rien ne manque à ce tronçon exigeant qui lorgne les falaises du Dévoluy. Après les trois premiers cols, au Lauteret, une descente technique dans un pâturage suivi d’un sentier dans les marnes vous conduit jusqu’à Cluse puis aux forêts domaniales des Sauvas.
J3 : La Clappe Montagne de Charance – Montmaur Chateauvieux : 50km 1900m+
De maisons forestières en maisons forestières, via les chemins de Retrouvance, destination le Gapençais ! Dominée au nord par les pentes impressionnantes qui dévalent du plateau de Bure, cette portion explore chacune des vallées qui s’échappent de ses flancs, pour se fondre dans celle du petit Buëch. Une partie du parcours se passe sur sentier panoramique vertigineux avec, le franchissement d’un col à 1 700 mètres – dans l’atmosphère fraîche de la forêt domaniale ONF. Un sentier technique fait suite à une traversée d’alpage où il n’est pas rare de voir des communautés de Vautours.Le final avant de rejoindre Chateauvieux est une descente exigeante qui mène à un dédale de sentiers ludiques dans le parc de Charance.
Le séjour se fait avec une batterie d’appoint
Prochains départs
. 31 mai au 2 juin
. 28 au 30 juin
. aux dates de votre choix dès 4 participants