Que ce soit sur l’eau ou sur terre restez dans le courant !
C’est tout naturellement que Benjamin et moi-même proposons l’association de deux activités hyper ludiques et accessibles au plus grand nombre. Venez pagayer au fil de l’eau sur la Durance, à bord d’un canoë ou pédaler à vélo électrique pour découvrir les balcons de la Durance sans se faire mal !
Depuis Tallard une navette vous amène au départ du Canoë. Après avoir écouté les conseils bienveillants de Benjamin, c’est parti pour 6km de descente depuis le Pont de L’archidiacre. Un pont tristement célèbre par l’exécution de “soi-disant” collabos 6 mois après la libération…. La rivière sera plus calme mais parsemée d’une 15aine de “petits” rapides qui mettent l’ambiance. Idéal pour une bataille d’eau en famille ou entre amis ! Ou pour faire une petite course en évitant les bancs graveleux et en privilégiant les bras d’eau plus rapides…
Le canoë est également propice à la détente, il est facile de se nourrir de la sérénité des lieux, bercé par le flop flop de l’eau contre le bateau : vous pourrez alors surprendre l’envol du héron avec son allure très lourde et ses puissants coups d’ailes, ou la déambulation de l’aigrette à travers les branchages de la ripisylve.
De retour à Tallard troquez la pagaie pour un guidon et dégourdissez-vous les jambes ! Destinations les Hautes terres et les villages perchés de Curbans Urtis Venterol. L’itinéraire serait très difficile sans moteur mais le vélo électrique fourni une aide énorme pour atteindre ces villages construits sur les hauteurs pour éviter les crues. Des nids d’aigles parfois. Cette situation dominante avait également l’intérêt de veiller sur l’accès au village et sa sécurité ! Les bandits étaient vite repérés.
Le vélo électrique est un bon moyen de découvrir en faisant juste ce qu’il faut d’effort et profiter de l’environnement qui nous entoure. Prendre son temps, se permettre un détour. Et cela tous ensemble peu importe son niveau physique. Vous découvrirez également la centrale électrique et le barrage de Curbans, les vignobles des Hautes Alpes, le point de vue de Venterol ….
La soirée peut se poursuivre au bord de l’eau autour de grillades et d’un verre de vin local du Domaine de Tresbaudon, ou sur les terrasses accueillantes de Tallard. Le village mérite un détour avec son château, ses ruelles et calades pavées, où la lumière se joue de l’ombre sur les vieux murs de pierre, où les fontaines chantent encore d’une eau si fraîche
Découverte à la demi journée, à partir de 7 ans –
canoë 6 km : 1h 1h30 départ 15 ou 16 h
vélo electrique (accompagné ou non): 15 20 km 2h départ 16 ou 17h
Version week end sportif :
Samedi Canoe : 15 kilometres 3 à 5h départ toutes les 1h30 le matin. pause repas possible aux 3 Lacs
Dimanche : Vélo électrique 40 -50 kilomètres VTT ou VTC (accompagné ou non)
E-PEDAL : Manu 06 86 76 24 48 epedal05@gmail.com
Durance Canoe : Benjamin 06 72 39 09 56 www.durance-canoe.com – info@durance-canoe.com